Site officiel - boeseghem.fr
Contactez la mairie
Rue de la Mairie
59 189 Boëseghem
Tél : 03 28 43 60 03
Fax : 03 28 42 10 58
Contact email / Horaires
Arbre de Noël - le 15/12/2024 à 15:00
Dimanche 24 novembre 2024
Boëseghem
16°C  légère pluie
Vent 50 km/h Humidité 59 %
Labels

Commémoration du 11 novembre 1918

Pour cette commémoration du centenaire de l'Armistice qui a mis fin à la guerre 1914-1918, la population du village était bien représentée.

Les membres du Conseil Municipal et de l'association des Anciens Combattants, les deux porte-drapeaux, les élèves de l'école et les parents venus en nombre ainsi que de nombreux habitants du village se sont réunis autour du Monument aux Morts.

La directrice et les enseignants de l'école des Trois Clefs avaient participé à la préparation de la cérémonie.

Par un geste symbolique, on pouvait mettre un oeillet bleu (en hommage à l'armée française) dans une urne bleue et déposer un coquelicot rouge (en hommage aux troupes alliées) dans une urne rouge. Les deux urnes étaient positionnées de part et d'autre d'une boîte blanche habitée par une colombe blanche (symbole de la liberté). L'ensemble représentait le drapeau tricolore.

Madame le Maire a évoqué quelques chiffres impressionnants du conflit mondial (nombres de morts, de blessés, d'obus utilisés, d'hectares de terres devenues impropres, etc...). Elle a ensuite lu le texte officiel, écrit cette fois-ci par le Président de la République.

L'appel aux morts a été organisé par l'école : 34 enfants porteurs d'une affiche au nom des Boëseghémois morts durant la guerre ont cité chacun leur tour celui qu'il représentait.

Après les dépôts de gerbes, Danielle Mametz, maire, et Raymond Meurin, président des Anciens Combattants, ont fait respecter une minute de silence.

Un poème d'Arthur Rimbaud fut lu par quelques élèves.

L'ensemble des écoliers présents entonna la Marseillaise.

Le cortège se forma pour se diriger vers le cimetière où reposent les deux soldats alliés, l'un australien (guerre de 1914-1918) et l'autre anglais (guerre de 1939-1945). Les élèves de l'école ont déposé une gerbe pour leur rendre hommage.

En fin de cérémonie, le verre de l'amitié fut servi à la salle des fêtes.